Mas Théo, biodynamic wines, Grignan les adhémar

LES
CAVES
CATHEDRALES

+33(0) 4 75 46 04 59

Laurent Clapier Farmer Winemaker
Les Caves Cathédrales
2620 route du Belvédère
26230 Saint-Restitut FRANCE

 

LES
CAVES
CATHEDRALES

+33(0) 4 75 46 04 59

The Grignan-les-Adhémar appellation

Le Mas Théo est implanté au coeur de la Drôme Provençale dans la zone de délimitation géographique de l’appellation d’origine protégée Grignan-les-Adhémar.

Ce domaine familiale a suivi et accompagné cette jeune appellation depuis les débuts en 1973 lors de la création par les vignerons locaux et l’INAO. Avec l’arrivée de Laurent Clapier pour cultiver les vignes familiales, cette collaboration a continué car fier de faire partie de cette famille de vignerons du Tricastin.

Une appellation d’origine protégé est gage pour le consommateur d’un produit issu d’un terroir spécifique, ainsi que de pratiques en vigne ou à la cave respectueuses des vieilles traditions locales.

Mais petit à petit, le Mas Théo et Laurent Clapier ont évolué pour aller vers un vin le plus naturel possible. L’évolution du profil des vins n’a pas forcément trouvé un bon écho chez ses confrères vignerons et notamment dans les séances de dégustation d’agrément pour l’AOP. Cette situation a été d’autan plus vrai pour certains vins décalés du Mas Théo, où les caractéristiques techniques ou de dégustation ne correspondaient plus aux cahiers des charges de l’appellation.

Peu à peu, certaines cuvées n’ont plus revendiqué l’appellation, pour estampiller seulement le terme « Vin de France ». Laurent Clapier a décidé depuis le millésime 2016 de basculer tous ses vins en vin de France.

Cette démarche a été favorisé par les réseaux commerciaux, notamment l’exportation qui représente les deux tiers des ventes des vins du Mas Théo. En effet, le terme « Grignan-les-Adhémar » était plus un frein par rapport à l’image du terme « France ».

Laurent Clapier a voulu privilégier les labels bio et biodynamique, gage pour lui d’une meilleure certification pour le travail effectué autan au vignoble qu’en cave, par rapport à l’AOP. Ces deux certifications sont plus en adéquation avec l’évolution des vins du Mas Théo sur un profil naturel.

eleifend vulputate, Lorem mattis ante. venenatis, et,